événements

  • Exposition temporaire aux Bains-douches


    « Résonance bleue » sculptures et gravures de Monique Gournay Les œuvres entrent en résonance avec le bleu dominant de la mosaïque d’Isidore Odorico. Et, le caractère intimiste de ce lieu accueille avec intensité et fragilité des vécus de femmes d’ici et d’ailleurs.

  • DIMANCHE 14 AVRIL – RÉTRO JO, en famille à la Perrine


    Dimanche 14 avril

    Le Conseil des sages vous propose un après-midi festif, culturel et sportif au jardin de la Perrine sur le thème des Jeux olympiques en 1924. Enfilez vos plus beaux déguisements Années folles et rendez-vous dès 12h avec votre pique-nique ! Laval Patrimoine participe à ce bel évènement en proposant un atelier LÉGO® pour construire une fresque collective, animé par Graine de brique de 14h à 17h30. Un rallye, co-construit avec Laval Patrimoine et le conseil des sages permettra de partir en famille sur les traces des Lavallois célèbres qui ont un lien avec les Jeux Olympiques. Tout le programme ici : https://www.calameo.com/read/0071446400e6c4ae31548

  • Diagnostic archéologique dans la rue des Fossés


    Dans le cadre de travaux à venir dans la partie basse de la rue des Fossés, les archéologues de la ville sont intervenus pour étudier et enregistrer les données archéologiques contenues dans le sous-sol. Les premiers éléments mis au jour témoignent de l’occupation Moderne et Contemporaine du site avec, notamment, la découverte de plusieurs caves relevant de l’ancien front de rue.

  • CIRCUIT AUDIOGUIDÉ SUR LES TRACES D’ALFRED JARRY


    Ubuesque ! Les élucubrations lavalloises d’Alfred Jarry Alfred Jarry est né à Laval. Écrivain à l’œuvre prolifique, dont le personnage d’Ubu est mondialement connu, son lien avec Laval reste encore peu connu et peu valorisé. Il demeure cependant, avec Ambroise Paré et Henri Rousseau, l’un des grands personnages lavallois. Sous la forme d’un circuit audioguidé, le service Patrimoine et médiation vous amène à la découverte des lieux de mémoire de l’écrivain et à (re)découvrir ses aventures hautes en couleurs.

  • Un circuit audioguidé pour découvrir le patrimoine du centre historique


    Vous accueillez des amis et vous souhaitez leur faire découvrir Laval ? Mais vous n’avez jamais eu l’ambition d’être un guide-conférencier et de connaître sur le bout des doigts l’histoire de la ville ? Grâce à l’application Wivisites et à ce nouveau circuit « Partez à la découverte de la cité comtale », laissez-vous entraîner, grâce à cette solution géolocalisée et audioguidée, sur les sites et dans les ruelles pittoresques qui font le charme de notre Ville d’Art et d’Histoire…