Qui sommes-nous ?
Laval Patrimoine, le site de la Ville de Laval dédié au patrimoine culturel
Laval Patrimoine est le portail des services de la Ville de Laval qui œuvrent au recensement, à la conservation, à l’étude, à la valorisation et à la promotion du patrimoine culturel lavallois. Ce dernier prend des formes multiples. Il peut être aussi bien immobilier que mobilier, en élévation qu’enfoui, ou encore immatériel (traditions orales, pratiques sociales, savoir-faire des artisanats anciens, etc.).
Une activité, trois « labels »→ Le label « Ville et Pays d’Art et d’histoire » est décerné, depuis 1985, par le Ministère de la Culture à des territoires qui s’engagent à valoriser leur patrimoine en proposant notamment des actions de sensibilisation des habitants à leur environnement architectural et paysager, en initiant le jeune public à l’architecture et au patrimoine et en favorisant l’accueil du public touristique. Laval a obtenu le label Ville d’art et d’Histoire en 1993. L’équipe de médiation met en œuvre le label Ville d’art et d’histoire.
L’équipe de médiation
Nous contacter :
Espace Alain Gerbault / Jardin de la Perrine – Allée Adrien Bruneau 53000 Laval
patrimoine@laval.fr
02 53 74 12 20
Laval, opérateur d’archéologie préventive
L’archéologie préventive, branche aujourd’hui majeure de l’archéologie française, présente pour spécificité d’être intimement liée à l’aménagement du territoire : elle consiste à détecter et sauvegarder, par l’étude, les éléments du patrimoine archéologique affectés ou susceptibles de l’être par des travaux. Déclarée mission de service public en 2001, les opérations qui en découlent peuvent être prises en charge, depuis 2003, par un institut national, l’INRAP, des services archéologiques de collectivité ou des sociétés privées.
La Ville de Laval est opérateur d’archéologie préventive depuis 2005. Son équipe d’archéologues est habilitée par les ministres de la Culture et de la Recherche pour réaliser les diagnostics (opérations d’évaluation) prescrits par l’État sur la commune et prendre en charge la fouille (opération d’étude approfondie) de sites médiévaux, modernes ou contemporains.
Les archéologues
Nous contacter :
Musée-école de la Perrine / Jardin de la Perrine – Allée Adrien Bruneau 53000 Laval
archeologie@laval.fr
02 53 74 12 17
Laval, une collectivité engagée dans l’Inventaire général du patrimoine culturel
André Malraux et André Chastel ont créé en 1964 ce qu’on appelle aujourd’hui « l’Inventaire général du patrimoine culturel ». Cette mission de service public a pour vocation de « recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique ». Son pilotage, assuré initialement par l’État et le ministère de la Culture, est exercé depuis 2005 par les régions.
À Laval, la mission d’Inventaire général compte parmi les plus anciennes missions patrimoniales de la collectivité. Mise en place dès 1979, elle a permis de mener à bien plus de 1600 études consacrées au patrimoine mobilier et immobilier de la commune. Elle est aujourd’hui encadrée par une convention de coopération avec la Région des Pays de la Loire.
La chargée d’inventaire
Nous contacter :
Musée-école de la Perrine / Jardin de la Perrine – Allée Adrien Bruneau 53000 Laval
archeologie@laval.fr
02 53 74 12 17
L’administration
Nous contacter :
Musée-école de la Perrine / Jardin de la Perrine – Allée Adrien Bruneau 53000 Laval
archeologie@laval.fr
02 53 74 12 17