L’archéozoologue

L’archéozoologie étudie les ossements animaux découverts lors d’opérations archéologiques. Le but de cette discipline est de comprendre et restituer les relations entre l’homme et l’animal dans les sociétés passées.

Sur le terrain, les restes animaux, découverts sous forme de fragments épars ou plus rarement de squelettes entiers, sont prélevés, photographiés et enregistrés. Ils sont ensuite étudiés en laboratoire où ils sont lavés, triés, comptés et pesés.

L’identification des espèces et des parties anatomiques représentées permet d’appréhender les préférences alimentaires et le statut social des consommateurs. Peuvent également être étudiées les pratiques de chasse, d’élevage et de production (viande, laine, lait…). Les traces découvertes sur les ossements apportent parallèlement des informations sur les usages religieux (sacrifice…) et les techniques artisanales (prélèvement du cuir ou de la corne…). Enfin, des données peuvent être recueillies sur la morphologie des animaux et l’état sanitaire des cheptels.