Les incontournables
Bateau lavoir Saint-Julien / 1904
La construction des quais et les nécessités de lavage plus fréquents du linge de coton va provoquer, dans l’ensemble des villes de l’ouest, l’apparition d’une batellerie spécifique.
A Laval ces bateaux lavoirs, d’abord rejetés à la périphérie, seront à leur apogée une vingtaine sur les deux rives.
La dernière vague de construction auquel appartient le bateau lavoir Saint Julien sera la plus sophistiquée. La partie basse, la cale, construite dans les chantiers ligériens accueille alors jusqu’à 40 laveuses et les fours destinés au chauffage de l’eau.
A l’étage, 3 cuves permettent le lessivage du linge sous le contrôle du capitaine. Celui-ci réside sur place dans des appartements distincts dotés de balcons.
Désaffecté en 1971, le Saint Julien conserve l’ensemble de son matériel de bord ce qui lui permet avec son voisin le Saint Yves d’être classé au titre des monuments historiques à partir de 1993 et de ré-ouvrir comme musée de site.
Restauré intégralement en 2012, il a vocation à renforcer l’attractivité du site Saint Julien.