Les incontournables
L’Hôtel de Ville / 1831
Symbole du renouveau urbain, celui-ci est élevée le long du nouvel axe est/ouest qui structure la nouvelle ville de part et d’autre du pont neuf et fait pendant rive droite à la préfecture (rive gauche).
Pour respecter au mieux les canons du style néoclassique imposé alors pour les bâtiments publics, il fut décidé de faire appel pour sa construction de 1826 à 1831 à l’architecte parisien Henry-Alphonse de Gisors.
Sobre et de forme cubique, l’édifice fait référence aux temples antiques et aux palais civiques de l’architecte de la renaissance Andrea Palladio.
La façade principale, composée de 2 niveaux séparés par des bandeaux, est animée par un jeu d’arcade en plein cintre. Seul l’avant corps abrite dans des niches les figures allégoriques du commerce et de l’agriculture.
A l’Intérieur, un vestibule à l’antique ouvre sur l’escalier d’honneur, seul accès à la salle du conseil à l’étage noble. Celle-ci, décorée de boiseries et de masques de théâtre, eu l’honneur d’accueillir Franz Liszt en 1846.