Étude de bâti, Vieux Château (2006)


Dans le cadre d’un chantier de la mise en sécurité du rempart sud du château de Laval, le service municipal d’archéologie de la ville a mené au préalable une étude de bâti. Cette dernière a permis de compléter les données acquises ces dernières années, notamment sur la phase de construction du château philippien.

Le premier rempart du début du 13e siècle, dont une partie est conservée, présente une hauteur modeste d’environ 10 m. Il est couronné par des merlons d’environ 2,80 m sur 2,40 m séparés de créneaux d’un peu moins d’un mètre et encore visibles dans les maçonneries. La présence de trous d’ancrage permet d’avancer l’hypothèse de l’existence d’une charpente de hourd.

Le mur est restauré et surélevé dans un second temps, vraisemblablement au 15e ou 16e siècle. Le chemin de ronde initial est alors transformé en gaine permettant la circulation du logis sud du château jusqu’à la première tour de flanquement du rempart.

Datée de la restauration du début du 20e siècle, la phase suivante correspond aux travaux menés sur le site lors de sa transformation en musée. Le haut de la courtine est alors reconstruit.