Chantiers / Restaurations


Une souscription en faveur du patrimoine mobilier


Le patrimoine culturel de Laval se compose de biens matériels dont la majeure partie consiste en objets mobiliers. Aujourd’hui, ce sont plus de 7.000 artefacts protégés au titre des Monuments Historiques qui sont attachés au territoire lavallois. La Ville consacre ainsi, chaque année, un programme visant à entretenir, restaurer et valoriser l’ensemble de ce patrimoine mobilier.

Pour 2022, la collectivité a fait le choix de procéder à la restauration de deux ensembles mobiliers qui présentent une véritable importance artistique et culturelle. Il s’agit de statues en terre cuite polychrome du 17e siècle représentant Saint-Pierre et Saint Jacques le Majeur, exposées à l’entrée de la chapelle Saint-Pierre-le-Potier, et d’un tableau du 19e siècle, « La Vierge aux donateurs », inspiré d’une œuvre du peintre flamand Antoine Van Dick appartenant au patrimoine de la basilique d’Avesnières.

Vous souhaitez soutenir l’action de la Ville de Laval ? N’hésitez pas à faire votre don sur www.fondation-patrimoine.org/77717