Chantiers / Restaurations


Six tableaux du milieu du 17e siècle en cours de restauration


Jusqu’au début des années 1980, l’église Saint-Vénérand a abrité six tableaux ornant le lambris de demi-revêtement de la nef qui était alors doublée de bas-côtés.

Datant probablement du milieu du 17e siècle, ces peintures à l’huile prennent la forme de quatre panneaux en bois et de deux toiles aux formes variées. Les panneaux figurent les quatre Docteurs de l’Église latine accompagnés de leurs attributs respectifs. Il s’agit de saint Grégoire, saint Augustin d’Hippone, saint Ambroise de Milan et saint Jérôme. Les toiles représentent sainte Barbe et la Sainte-Famille. Cet ensemble exceptionnel est classé monument historique depuis le 3 décembre 2008.

Désireuse de restituer à l’église Saint-Vénérand ces six peintures longuement remisées pour cause de travaux, la Ville de Laval a entrepris de les faire restaurer. Les tableaux présentent en effet de nombreux désordres perturbant leur lisibilité alors que les cadres dorés à la feuille sont brisés ou absents.

L’opération, subventionnée par l’État et le Département, a été confiée à Fanny Chauvet, restauratrice de tableaux, Hervé Vieillerobe, menuisier et Marie-Line Brunet, doreuse.

Pour en savoir plus sur les tableaux, se rendre sur : www.fondspatrimoniaux.fr