• Accueil
  • |
  • Les parcours pour les classes de Collège et de Lycée
  • |

Les parcours pour les classes de Collège et de Lycée


Equipe de médiation du service patrimoine : Amélie de Sercey-Granger et Stéphane Hiland

L’équipe de médiation du service patrimoine :
Amélie de Sercey-Granger et Stéphane Hiland

 

 

 

 

Les propositions ci-dessous ont été pensées pour entrer dans le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture du ministère de l’éducation nationale.

 

 

 

 

1 – Les langages pour penser et communiquer

 

Lors d’une visite :

– l’élève est amené à répondre aux questions du médiateur

– l’élève utilise un langage propre au domaine des arts et de l’architecture, éventuellement à celui des mathématiques

 

2 – Les méthodes et outils pour apprendre

 

Lors d’une visite :

– l’élève découvre des moyens d’accès à l’information et à la documentation

– l’élève se familiarise avec les outils numériques au travers de maquettes virtuelles

 

3 – La formation de la personne et du citoyen

 

Lors d’une visite :

– les élèves s’écoutent les uns les autres

– les élèves construisent des maquettes collectives

– les élèves découvrent des lieux en lien avec la notion de citoyenneté (hôtel-de-ville, Préfecture…)

 

4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques

 

Lors d’une visite :

– les élèves développent leur curiosité et leur sens de l’observation à travers l’étude d’un ou plusieurs monuments de la ville

– les élèves réfléchissent sur la pertinence des matériaux choisis pour une construction

 

5 – Les représentations du monde et de l’activité humaine

 

Lors d’une visite, les élèves sont amenés à appréhender une société et son fonctionnement (ex : les marchands de toile de lin) à une époque donnée.

 

 

 

Le service patrimoine et médiation peut ainsi proposer aux collèges et aux lycées les animations suivantes :

 

1 > DES VISITES DE MONUMENTS

 

  • Le château de Laval : une forteresse médiévale
  • Le château de Laval : un palais de la Renaissance
  • Le château de Laval : un château devenu prison pendant la Révolution Française
  • Le Bateau-lavoir Saint-Julien et les transformations de la rivière au 19è siècle
  • Les Bains-Douches Municipaux : un temple de l’hygiène

 

 

2 > DES VISITES THÉMATIQUES EN VILLE

 

  • Laval au Moyen-âge : architecture civile, militaire et religieuse
  • Laval à la Renaissance, une ville qui s’embellit
  • Laval pendant les Temps Modernes : une ville qui sort de ses remparts
  • Laval pendant la Révolution Française : une ville dans la tourmente
  • Laval au 19è siècle : architecture et urbanisme, modernisation de la ville, le développement des loisirs
  • Laval au 20è siècle : 50 ans d’évolution du logement ouvrier
  • Laval au 21è siècle : construire aujourd’hui la ville de demain

 

 

Visite du quartier de la Gare avec une classe de 6è

3 > DES PROJETS SPÉCIFIQUES

 

A la demande des enseignants, il est également possible de travailler en concertation sur la création d’un projet pédagogique sur mesure, comme une découverte architecturale et urbaine du quartier où est situé l’établissement. Cela peut s’effectuer en partenariat avec les autres services culturels de la ville (Conservatoire, Lecture Publique, Musées, Théâtre).

Visite du quartier de la Gare

avec une classe de 6è.

 

 

 

 

 

TARIFS :

 

  • visite-découverte établissement de Laval Agglomération et du Pays de Loiron : 25 € par classe
  • visite-atelier établissement de Laval Agglomération et du Pays de Loiron : 40 € par classe
  • visite-découverte hors établissement de Laval Agglomération ou du Pays de Loiron : 35 € par classe,
  • visite-atelier hors établissement de Laval Agglomération ou du Pays de Loiron : 50 € par classe.

 

La gratuité est appliquée pour les publics spécifiques : IME, ULIS, SEGPA, SEM, MLDS.

 

 

 

CONTACT :

 

Amélie de Sercey-Granger

Référente jeune public

amelie.desercey@laval.fr

02 53 74 12 54