Archéologie Opérations


Etude de bâti, Vieux-Château (2002)


Dans le cadre d’une mise en sécurité des parements extérieurs de la tour romane du château de Laval, le service municipal d’archéologie a réalisé un relevé photographique des parements est et sud.

L’étude a posteriori de ces clichés a permis de déceler trois phases de construction.

À la fin du 11e siècle ou début du siècle suivant, une tour carrée est construite à la limite est du château primitif, sur les affleurements rocheux dominants la Mayenne. Élevée en moellons de calcaires bleus lavallois et dotée d’ouvertures et de chaînes d’angle en moyen appareil de grès roussard, elle ne semble comporter qu’un seul niveau et abrite la chapelle Notre-Dame du Château.

Au 13e siècle, alors que l’ensemble du pôle castral est profondément remanié et qu’un château de type philippien est construit, elle est rehaussée d’un niveau et couronné d’une courtine.

Enfin, au 15e siècle, suite à la création d’une seconde enceinte urbaine destinée à protéger le quartier qui s’est développé en contrebas le long de la rivière La Mayenne, son parement sud est flanqué d’une porte de ville. Sur cette dernière, un escalier en vis hors œuvre est édifié afin d’assurer la communication entre cet organe de défense et le château.