Patrimoine de la ville de Laval » Les bains douches municipaux


  • Accueil
  • |
  • Les bains douches municipaux
  • |

Les bains douches municipaux


A l’issue d’un chantier de restauration exemplaire, les bains-douches municipaux, fleuron de l’architecture Art Déco, ont rouverts leurs portes au public à l’automne 2017. C’est aujourd’hui un lieu dédié aux rencontres culturelles et artistiques.

La nécessité de promouvoir l’hygiène corporelle dans une ville où la possession d’un cabinet de toilette est alors exceptionnelle va conduire la municipalité à commander à son architecte Léon-Henri Guinebretière un bâtiment à usage de bains publics. Cet édifice, dont la construction débute en 1925, ouvre au public deux ans plus tard. L’extérieur se veut modeste mais moderne. On puise ici dans le répertoire Art Déco, dans un esprit proche de la sécession viennoise. Les lignes géométriques sont adoucies par l’emploi de motifs d’inspiration égyptienne. Composé de 16 douches et 6 bains, la salle d’eau est dominée par le bleu des mosaïques commandées à l’artiste Isidore Odorico, par ailleurs auteur de la piscine Saint-Georges à Rennes et de la Maison Bleue à Angers. Ce décor offre pour chaque cabine un même motif délicat, symbolisant l’écoulement de l’eau bienfaitrice. Labellisé « Patrimoine du XXe siècle » en 2011, le bâtiment a depuis été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Informations pratiques :

32 Quai Albert-Goupil

Ouvert au public du 1er juillet au 31 août

du mardi au samedi 10h/12h et 14h/18h

le dimanche et le 14 juillet 14h/18h

fermé le 15 août

Entrée libre

En dehors des ouvertures proposées lors des expositions temporaires, les bains-douches sont accessibles à la visite pour les groupes sur réservation auprès du service Patrimoine de la Ville de Laval – 02 53 74 12 50

Pour visiter les bains-douches comme si vous y étiez :

https://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/fileadmin/Visite_360/bains-douche-Laval/

Pour visiter les bains-douches en langue des signes sous-titrée :

https://www.youtube.com/watch?v=4cB98ZMhZBE&t=295s