LES ANIMATIONS POUR LES CLASSES ELEMENTAIRES
Les propositions ci-dessous ont été pensées pour entrer dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture du ministère de l’éducation nationale.
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1 > Les langages pour penser et communiquer
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Lors d’une visite :
– l’élève est amené à répondre aux questions du médiateur
– l’élève utilise un langage propre au domaine des arts et de l’architecture, éventuellement à celui des mathématiques
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2 > Les méthodes et outils pour apprendre
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Lors d’une visite :
– l’élève découvre des moyens d’accès à l’information et à la documentation
– l’élève se familiarise avec les outils numériques au travers de maquettes virtuelles
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3 > La formation de la personne et du citoyen
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Lors d’une visite :
– les élèves s’écoutent les uns les autres
– les élèves construisent des maquettes collectives
– les élèves découvrent des lieux en lien avec la notion de citoyenneté (hôtel-de-ville, Préfecture…)
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4 > Les systèmes naturels et les systèmes techniques
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Lors d’une visite :
– les élèves développent leur curiosité et leur sens de l’observation à travers l’étude d’un ou plusieurs monuments de la ville
– les élèves réfléchissent sur la pertinence des matériaux choisis pour une construction
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5 > Les représentations du monde et de l’activité humaine
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Lors d’une visite, les élèves sont amenés à appréhender une société et son fonctionnement (ex : les marchands de toile de lin) à une époque donnée.
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VOUS SOUHAITEZ DÉCOUVRIR LE PATRIMOINE LAVALLOIS AVEC VOTRE CLASSE ?Â
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VOUS AVEZ PLUSIEURS POSSIBILITÉS :
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1 > Effectuer une demande de projet patrimoine sur temps scolaire (écoles de Laval uniquement)
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Construction d’une maquette de maison à pan de bois
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Les écoles élémentaires de la Ville de Laval peuvent solliciter auprès du service patrimoine et médiation un parcours découverte.
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Chaque parcours est composé de plusieurs séances d’une durée d’environ 1h30. Il peut s’articuler autour des thèmes suivants :
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- Laval, 1 000 ans d’histoire et d’architectureÂ
Parcours de sept à neuf séances consacré à l’histoire de la ville et à son évolution du Moyen-âge à aujourd’hui
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- Laval au Moyen-âge
Parcours de quatre séances consacré à une ville qui se construit avec son château, ses maisons à pan de bois, ses édifices religieux et ses fortifications.
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- La rivière d’hier à aujourd’hui
Parcours de quatre séances consacré à l’évolution de la rivière à travers des maquettes virtuelles, l’observation des ponts, la visite du bateau-lavoir et la découverte de la Halte Fluviale.
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- Mon école, mon quartier
Parcours de quatre à six séances permettant d’appréhender l’histoire, l’architecture et l’urbanisme du quartier de l’école.
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- Les espaces verts dans la ville
Parcours de quatre à six séances permettant de découvrir l’art des jardins d’hier à aujourd’hui.
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Il est aussi possible de concevoir avec l’enseignant un nouveau parcours à partir d’une thématique de son choix (architecture et mathématiques, l’Art Déco…)
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Pour avoir accès à ces parcours, il faut remplir le dossier d’appel à projets sur temps scolaire envoyé tous les ans au mois d’avril par le service enfance-éducation de la Ville de Laval. Une commission de validation se réunit en juin.
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2 > Effectuer une visite d’un monument de la ville
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Les écoles élémentaires peuvent réaliser une visite d’un des trois monuments de la ville géré par le service patrimoine et médiation :
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> Le château
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Construction de la maquette évolutive du château
Le déroulement est le suivant (durée = 2 heures) :
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- présentation virtuelle château à mottes / château philippien
- découverte de la tour maîtresse (et de la chapelle, en fonction du niveau et de la volonté de l’enseignant)
- deux ateliers : maquette évolutive du château (reconstitution du château à mottes, puis du château fort), en alternance avec le jeu du castel poursuite ou de Mémory
Il s’agit d’une visite « type », axée sur le Moyen-âge. Il est possible d’aborder la découverte de ce monument en évoquant d’autres périodes comme la Renaissance et la Révolution Française.
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> Le bateau-lavoir Saint-Julien
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Plateau du jeu du carrosse
Le déroulement de la visite est le suivant (Durée = 1h30) :
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- mise en contexte de la construction du bateau-lavoir
- découverte des différentes étapes du lavage du linge autrefois
- visionnage d’un film de 1970 (durée 8 min) évoquant l’activité sur le bateau
- jeux reprenant les éléments découverts au cours de la visite
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> Les Bains Douches municipaux
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Atelier mosaïques
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Le déroulement de la visite est le suivant (durée = 1h30) :
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- mise en contexte de la construction des Bains Douches municipaux
- observation de l’architecture Art Déco et de l’art de la mosaïque
- découverte de l’usage du lieu
- atelier au choix : cluedo (à partir du CM1), mosaïque ou vitrail
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Pour chaque visite, il est conseillé de contacter de service patrimoine et médiation au moins trois semaines avant la date souhaitée. Ces visites sont payantes :
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- établissements de Laval, Laval Agglo et Pays de Loiron : 25 € par classe pour une visite simple et 40€ pour une visite avec un atelier
- établissements hors Laval, Laval Agglo et Pays de Loiron : 35€ par classe pour une visite simple et 50€ pour une visite avec un atelier
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Le catalogue résumant l’ensemble des animations patrimoniales à destination du jeune public est téléchargeable ci-dessous :
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catalogue actions éducatives
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3 > Emprunter du matériel pédagogique
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Le service patrimoine et médiation met gracieusement à disposition des établissements scolaires, par le biais d’une convention, le matériel pédagogique suivant :
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- une exposition « Raconte-moi les jardins lavallois » (10 panneaux bâche)
- une exposition « La gastronomie au moyen-âge » (10 panneaux bâche)
- une exposition « Les Lavallois dans la Grande Guerre » (10 panneaux bâche)
- une maquette d’une voûte croisée d’ogives
- une maquette d’une voûte en plein cintre
- une maquette maison à pan de bois
- divers ouvrages documentaires adaptés aux enfants sur l’histoire de l’architecture
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Contact :
Amélie de Sercey-Granger
Référente jeune public
02 53 74 12 54