Le château de Laval : 1.000 ans d’Histoire et d’Architecture
Monument emblématique de la ville, le Vieux Château doit également être considéré comme l’acte fondateur de notre cité. Vers 1020, Guy de Dénéré établit son château à motte sur les flancs de la colline dominant la Mayenne, à proximité du gué franchi par une ancienne voie romaine reliant les antiques cités du Mans et de Corseul.
Cette première bâtisse de terre et de bois est par la suite supplantée par une forteresse de pierre, dont la pièce maîtresse est un donjon cylindrique élevé dans le premier tiers du 13ème siècle au moment où la seigneurie de Laval entre dans la sphère d’influence politique des Capétiens. Cette tour, haute de 34 mètres, est couronnée d’une galerie à vocation défensive, appelé hourd, considérée comme l’une des pièces de charpente les plus anciennes de France (1219-1221).
Combattant aux côtés de Jeanne d’Arc lors de la guerre de Cent ans, les seigneurs lavallois voient leur opiniâtreté récompensée lorsque Charles VII érige la baronnie de Laval en comté. De cette époque date sans doute la construction du bâtiment principal parallèle à la rivière. A la Renaissance, sous l’impulsion de Guy XVI, pair de France et gouverneur de Bretagne, la façade du corps de logis s’ouvrant sur la cour est percée de grandes fenêtres ornées d’un riche décor de tuffeau, dont les motifs font référence tantôt à la tradition gothique française, tantôt à l’Antiquité redécouverte à l’occasion des guerre d’Italie. Au milieu du 16ème siècle, une galerie de plaisance d’un style architectural plus classique, aux volumes plus étudiés et au décor plus assagi, vient compléter l’ensemble castral au nord.
Devenue prison à la Révolution Française, l’ancienne demeure des comtes de Laval accueille, depuis 1967, le premier musée d’art naïf d’Europe inauguré en l’honneur du Douanier Rousseau.
VISITES DU CHÂTEAU